Le bien-être de vos yeux
Quelques trucs et astuces... Détendez vos yeux !
Le bâillement
Les bâillements sont très bénéfiques. Ils permettent de tendre puis de détendre tous les muscles du cou, de la face et du dos. De plus, le fait de prendre une grande respiration entraîne une poussée d'oxygène et une production de larmes. Les bâillements produisent une relaxation immédiate des yeux .
Le cillement
Chaque cillement permet de répartir le liquide lacrymal sur l'oeil, le nettoie, le masse et le détend. Lorsque nous cessons de ciller, notre cornée n'est plus nourrie par l'humeur aqueuse. Le rythme normal est d'environ une fois toutes les trois secondes (ou trois fois toutes les dix secondes). Le cillement permet d'avoir les yeux humides et souples et procure un instant d'obscurité.
Le mouvement
Les yeux ont besoin de mouvements. Il est très nocif pour les yeux de regarder fixement ou d'avoir "les yeux dans le vague". Pensez à ciller, à lever votre regard de temps en temps quand vous lisez, ou quand vous regardez un écran...
Le palming
Cet exercice détend à la fois les yeux et l'esprit.
Ce procédé consiste à couvrir les yeux avec les paumes des mains. Afin de n'exercer aucune pression sur les globes oculaires, posez la partie inférieure des paumes sur les os des pommettes et les doigts sur le front, le tranchant de la main suit l'arrête du nez. Attention à la posture : tenez vous droit, les cervicales étirées vers le ciel, les coudes légèrement écartés afin d'ouvrir la cage thoracique. La meilleure position pour un palming est d'être assis devant une table, les coudes posés sur un coussin (le coussin fera une épaisseur, remontera les coudes ce qui permettra de garder le dos bien droit mais sans tensions). Gardez les yeux fermés. Pendant le palming, votre état d'esprit est très important. Détendez vous, imaginez des paysages agréables, observez les tensions dans le corps et relâchez. Respirez à votre rythme, calmement, doucement. Lorsque vous rouvrez les yeux, faites-le progressivement, ciller plusieurs fois, bâillez, accueillez la lumière.
L'alimentation
Les vitamines A, C et E sont indispensables à une bonne vue.
Certains aliments sont particulièrement riches en carotènes (betteraves, carottes, épinards...). Cette substance se transforme dans le corps en vitamine A.
Pour la vitamine C, les fruits rouges (myrtilles, cassis, mûres...)
La vitamine E se trouve dans les huiles végétales, les noix et les graines comme les graines de sésame, graines de courges, les germes de blé...