Eléments et réflexions d'optique physiologique
"La vision est le phénomène par lequel l'être vivant intègre et utilise les informations venues du système visuel pour répondre à ses besoins"
"Notre vue prend une telle part dans notre comportement que lorsque nos divers sens nous informent de manière contracditoire, envoyant au cerveau des messages ambigus, voir incompatibles, c'est presque toujours à notre vue que nous faisons confiance jusque parfois aux limites de l'absurde : les illusions. Mais à coté de ces rares erreurs de jugement nore vue est un outil très efficace. Nous voyons pour savoir et pour agir. Les messages issus de l'oeil et décodés par notre cortex peuvent ne nous servir qu'à découvrir ou reconnaître la nature de l'objet, c'est-à-dire sa forme, ses dimensions, ses couleurs, sa situation par rapport à nous même et par rapport aux autres objets. Notre jugement sur l'objet est établi à partir d'éléments de connaissance préalablement acqui par les expériences passées. Souvent ce que nous voyons déclenche ou contrôle les gestes de la main, des pieds, de la tête..."
Le cerveau :
- décode les informations
- forme les images
- se sert des expériences accumuléees
Pour avoir une bonne vision, il faut avoir eu un bon apprentissage. Cela peut paraître surprenant mais il faut apprendre à voir comme il faut apprendre à marcher, à parler, à lire, à écrire... L'ouïe s'éduque chez le musicien, l'odorat chez le parfumeur, le toucher chez l'aveugle.
La vision comme les autres sens se développe grâce à l'apprentissage. Le bon apprentissage fait au bon moment de notre développement visuel ; fait d'efforts répétés sanctionnés par des réussites et des échecs ; aura entre autres buts de bonnes latitudes de fonctionnement, gage de l'adaptabilité permettant une vision aisée et spontanée dans la limite de nos besoins"
"Eléments et réflexions d'optique physiologique" C. DARRAS