YOGA DES YEUX- METHODE BATES

Quelques illusions d'optique

Comme la majorité des internautes, j'ai tapé "illusions d'optique" sur un moteur de recherche. J'ai mis ici quelques exemples de ce que j'ai trouvé. Voici le site où vous retrouverez les illusions ci-dessous :  http://illusionniste74.boosterblog.com/

Pour rappel : le site https://yogadesyeux.blog4ever.com est sous Copyleft donc "si quelqu'un réclamait que l'on cesse d'utiliser une image dont il est l'auteur, nous retirerions l'image en question sur le champ."

combien de points noirs voyez vous ?

Nous voyons du noir entre les carrés , pourtant il n'y en a pas.
Le cerveau adapte l'information concernant la luminosité d'une zone en fonction des zones voisines donc vous voyez le blanc moins lumineux car il est entouré de plus de blanc que les lignes, ainsi vous le voyez légerement noir.

 

la figure semble onduler !

 

Fixez attentivement la croix au centre du cercle pendant plusieurs secondes.

Deux phénomènes spectaculaires vont se produire :
d'une part une tache jaune va se former ;
d'autre part, si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont disparaitre.


Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente. En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée, c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles. Ainsi le bleu se transforme en jaune. Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes (car la rétine se réadapte rapidement), ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment. Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait, laissant donc place à un nouveau jaune illusoire. Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement d'un unique disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus.

Voyez-vous cette fenêtre d'en haut ou d'en bas ? On peut avoir deux interprétations visuelles. Il faut faire une gymnastique mentale pour passer de l'une à l'autre.

 

Si vous balayez cette figure du regard, lescercles semblent bouger. Si vous en fixez un, plus rien ne bouge !

 

On juge qu'un des monstres est plus grand que l'autre... et pourtant !

 

Illusion de rotation : c'est l'agencement répété de quatre couleurs qui créé l'illusion. En supprimant l'alternance des couleurs, l'effet disparait aussitôt.

 

Vous voyez un triangle ? un carré noir ? ... Pourtant ils n'existent pas, pure interprétation du cerveau

 

Voyez vous le chien ? attention dès que vous l'aurez vu... vous ne pourrez plus... ne plus le voir !

 

Les trois carrés sont en angles droits

Le rond central semble flotter au dessus

 

Dans cette figure il n'y a que des carrés, que des lignes droites, aucune ligne courbe



03/03/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 476 autres membres