Qu'est-ce que la méthode Bates ?
Le docteur William Horatio Bates (1830-1931) ophtalmologiste à New-York, a créé une méthode qui avait pour but d'améliorer la vue.
Il a commencé son expérience à 54 ans, en voulant éliminer sa propre presbytie. Après un an de travail, sa vision s'était suffisamment améliorée pour qu'il puisse se passer de verres tout le reste de sa vie. Il mourut en 1931, âgé de 71 ans.
Cette méthode repose sur la pratique de relaxations spécifiques des yeux, pratiques de relaxations physiques globales et mentales et surtout sur le changement de nos comportements oculaires qui sont sources de tensions.
La vision peut toujours s'améliorer. Le secret ? la relaxation du mental et de l'oeil.
Telle est la base de la méthode avec laquelle le Dr Bates et son école ont obtenu et obtiennent des succès certains dans le traitement des insuffisances visuelles, sur des sujets de tous âges. Margaret Darst Corbett, "Yoga des yeux".
Il ne faut pas confondre vue et vision :
La vue : c'est la capacité du système visuel de percevoir son environnement par l'intermédiaire des rayons lumineux qui pénètrent dans l'oeil.
La vision : phénomène par lequel l'être vivant intègre et utilise les informations venues du système visuel pour répondre à ses besoins.
La vue c'est l'outil et la vision c'est ce que l'on en fait. Nous pouvons donc avoir une bonne vue, dans le sens de l'efficacité, et une mauvaise vision, c'est-à-dire une mauvaise intégration.
"Une vision claire est le produit d'une sensibilité fine et d'une perception correcte. Toute amélioration de la faculté de perception entraîne une augmentation du degré de sensibilité, ainsi que du produit sensibilité-perception, qui est la vue." Aldous Huxley, "l'Art de voir"
Un article de Nina Hutchings paru dans